Quelles sont les 4 catégories de fromage ?

Pour commencer votre exploration du monde du fromage, vous devez connaître les différences entre les fromages à pâte molle et les fromages à pâte dure. Cet article explique les différences entre les types de fromage, ainsi que la différence entre les fromages fondus et les fromages à pâte dure. Vous pourrez ainsi choisir le type de fromage qui convient le mieux à vos préférences. Cet article traite également des différents types de fromage américain.

Les fromages à pâte molle

Lorsqu’il s’agit de manger du fromage, les fromages à pâte molle sont souvent les plus populaires. La région française du Brie est à l’origine de ce fromage populaire, qui est à pâte molle et a une texture coulée et beurrée. Le brie est souvent étalé sur une variété d’aliments, et il en existe plusieurs variétés dans le monde. Il existe plusieurs variétés de brie dans le monde : le brie aux herbes, le brie nature, le brie double, etc.

Le célèbre fromage Camembert est né au 18e siècle dans la ville de Camembert en Normandie, en France. Fabriqué à partir de lait de vache non pasteurisé, ce fromage a une texture beurrée et est souvent consommé avec du pain français chaud. Son intérieur est également incroyablement coulant et humide. Le camembert en tranches fait ressortir son intérieur beurré. C’est un fromage idéal pour toutes les occasions !

Les fromages à pâte semi-molle

Si vous n’avez pas encore essayé les fromages à pâte semi-molle, vous passez à côté d’une grande expérience culinaire. Cette catégorie de fromage couvre une grande variété d’utilisations et est idéale pour les sandwichs et autres applications nécessitant une texture molle. Le fromage américain, comme le Havarti, en est un exemple classique. Toutefois, les fromages mexicains sont également devenus populaires ces dernières années. Que vous recherchiez un sandwich au fromage grillé, un brie vieilli ou quelque chose d’un peu plus exotique, il y a un fromage pour vous.

Il existe de nombreux types de fromages à pâte semi-molle, mais ils ont tous un point commun : ils sont fabriqués à partir de lait entier. Certains d’entre eux contiennent de la crème ou même des croûtes fleuries. Les fromages de cette catégorie sont généralement mous et possèdent d’excellentes propriétés de fonte. En outre, ils se déclinent en deux styles de base : à croûte lavée et à croûte sèche. Pour les fromages à croûte lavée, on applique une solution sur la surface extérieure pour favoriser la maturation. En revanche, les fromages à croûte sèche sont affinés sans traitement de surface.

Les fromages à pâte dure

Il existe des centaines de variétés de fromages, mais la meilleure façon de les classer est par type. Les fromages à pâte dure sont ceux qui sont fermes et ont une saveur savoureuse. Ils sont généralement fabriqués en égouttant le lait et en le pressant pour obtenir un caillé. Le caillé est ensuite saumuré ou ciré et la couche extérieure est appelée la croûte.

Les fromages à pâte dure sont vieillis jusqu’à ce que leur taux d’humidité soit compris entre 35 et 40 %. Le processus de fabrication est similaire, comprenant l’emprésurage du lait à 30°C, l’égouttage du petit-lait et le pressage du caillé. Certains sont texturés dans des cuves et d’autres sont vieillis pendant trois à six mois. Beaucoup sont également salés à sec et friables, ce qui les rend idéaux pour être râpés sur des plats chauds.

Les fromages fondus

Il existe différents types de fromages disponibles sur le marché. Ils sont classés en fonction de leur texture et de leur saveur. Certains d’entre eux peuvent appartenir à plus d’une catégorie. Les fromages à pâte dure et extra-dure sont les plus riches en saveur. Ils sont les plus fermes des sept types de fromage. Ils ont une teneur en eau extrêmement faible et présentent un goût salé piquant et une riche saveur umami. Les fromages à pâte dure sont généralement vieillis entre deux et six mois avant d’être vendus. Certaines variétés, comme le fromage bleu, sont affinées pendant des périodes plus longues. Ils peuvent également être vendus en boîtes aérosol.